Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est un maître de yoga mondialement respecté. Son œuvre est immense.

Né le 14 décembre 1918 à Bellur dans le Karnataka (sud de l’Inde), il est décédé le 20 août 2014 à Pune en Inde où il avait fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institut (RIMYI) en 1973.

Touché par la maladie dès son jeune âge (malaria, tiphoïde et tuberculose), il a été initié pendant deux ans aux asanas de yoga par son beau-frère Kischnamasharia dans le but de retrouver la santé. A la suite de cette expérience, il a développé une lecture du corps hors du commun et une sensibilité particulière aux aspects thérapeutiques du yoga.

Pendant plus de 75 ans il s’est consacré à la pratique et à l’enseignement du yoga.

Il a mis au point une grande variété de supports :
- briques en bois, liège ou mousse,
- sangles de coton,
- cordes amarrées à des anneaux fixés dans un mur,
- bolsters (sorte de petits traversins),
- chaises,
- couvertures,
- tapis de yoga,
- chaises.
Ces supports permettent de soutenir le corps dans la posture, afin qu’il puisse s’y poser sans sur-effort et en évitant les compensations. Cela rend ce yoga accessible aux personnes de toutes conditions physiques, même les malades et les handicapés.
Il dirigait trois classes médicales par semaine, un cours pour enfants, des cours adultes, ainsi que des sessions intensives d’un mois. Il était invité dans le monde entier.

A la fin de sa vie, il entretenait sa santé par une pratique personnelle basée sur de longues postures vers l’arrière soutenues par des supports.

Il a écrit plusieurs livres dont l’ouvrage de référence Lumière sur le yoga, ainsi que des commentaires sur les Yogas sutras de Patanjali qu’il honorait comme son maître.

Je rends hommage à l’oeuvre inestimable de BKS Iyengar.